ESCAPADE NORDIQUE
ROUBAIX    -    LILLE

Du 29 août au 1er septembre 2019

 

C’est en TGV que le team Lac’Anim a fait le déplacement pour 4 jours à la découverte de Roubaix et Lille avec sa célèbre braderie.

Facile de visiter Roubaix, il suffit de suivre le parcours « on Fil à Roubaix » ou « fil de brique », clin d’œil au riche passé industriel de la ville. Grâce à ce fil, nous avons pu découvrir et admirer l’école nationale des arts et industries textiles, la grand’place avec l’église St Martin et le magnifique hôtel de ville érigé par l’architecte de la gare d’Orsay à Paris. Un grand moment a été consacré à la visite de « la piscine » actuellement musée d’art et d’industrie. Une transformation très réussie de la piscine art déco construite dans les années 30, à l’époque plus belle piscine de France avec ses ailes de bains publics. Le bâtiment forme un superbe écrin aux œuvres d’art. 

La journée du lendemain a été consacrée à Lille, ville natale du Général de Gaulle. Les très nombreux bâtiments ont de fortes influences flamandes, de nombreux monuments, salles de spectacles et musés affichent une vie culturelle bien présente. Un tour en bus touristique nous a permis de mieux connaitre les différents quartiers. Retour à l’hôtel et le lendemain sous un magnifique soleil, c’est dans un Lille pris d’assaut par une foule incroyable venue « brader » que nous avons arpenté les rues à la recherche de la bonne affaire. Cette bonne affaire, a été dénichée par l’une d’entre nous….pas vraiment une spécialité du Nord ….c’est un peigne à myrtilles tout neuf et à un prix défiant toute concurrence qui est maintenant en Savoie, ça c’était une belle affaire !! J’allais oublier, il y a aussi une jupe et un superbe pantalon tout plein de bisous. Pas de quoi acheter une nouvelle valise pour remmener les achats mais une journée qui restera dans les esprits par la grandeur de cette braderie et la foule immense mais tranquille. Il ne faut pas oublier le côté culinaire, elles sont délicieuses les spécialités du Nord, bien sûr des moules (natures ou au maroilles) frites à gogo, mais aussi la carbonnade flamande, le welsh, le potjevleesch….sans oublier les gaufres (avec chocolat et chantilly), les profiteroles, les merveilleux ….et le tout arrosé de bières locales.

En conclusion si les cartes bleues n’ont pas chauffé durant ces 4 jours, les yeux se sont régalés, tout le monde a apprécié la gentillesse des gens du Nord. Contrairement à la chanson, ils ont dans leur cœur le soleil qui brillait aussi dans leur décor.

Le retour en Savoie a été à l’image du séjour, placé sous le signe de la bonne humeur et de rires communicatifs.